3 rue des Glycines
90160 Bessoncourt
Tél. 03 84 27 96 14
maisonrose@bessoncourt.fr
-----------------------------------------------
Courrier inscription année scolaire 2022/2023 - Périscolaire et extrascolaire du mercredi,
cliquez ici pour le consulter !
Fiche d'inscription, téléchargeable ici !
Fiche sanitaire de liaison, téléchargeable ici !
Les horaires du centre d'accueil périscolaire et les horaires de classes, téléchargeables ici !
Règlement financier valant contrat de prélèvement automatique pour le règlement des factures de cantines et périscolaire, téléchargeable ici !
Mandat de prélèvement SEPA, téléchargeable ici !
Règlement intérieur, téléchargeable ici !
Fiche individuelle de renseignements, téléchargeable ici !
Informations parents : commande repas, téléchargeable ici !
-----------------------------------------------
Présence de Praline, chienne Golden Retriever de 18 mois,
Carole Rué « Association de Médiation par l’Animal TICHO & CO ».
22 enfants ont assisté à une visite ludique et très instructive du fort proposée par Martine Lallemand.
-----------------------------------------------
Le thème était basé sur les aventures de Harry Potter, célèbre sorcier dans une non moins célèbre école !! Tous les enfants se sont transformés en jeteurs de sorts performants grâce à des accessoires de fabrication magique.
La sortie du vendredi après-midi « JUMP STREET » à Valentigney a enthousiasmé 37 enfants et les a transformé en « Jumpeurs » confirmés pour certains, pour d’autres une séance lors de prochaines vacances conf irmera les aptitudes….
-----------------------------------------------
Vendredi 19 juillet, nous sommes partis de bonne heure en direction du parc de Fraispertuis dans les Vosges.
44 enfants et 7 animatrices, en route pour les sensations fortes pour beaucoup, d’autres moins téméraires étaient plus hésitants. Néanmoins, tous ont trouvé attraction à leur rythme et apprécié la sortie.
Soleil et nuages au rendez-vous, la météo nous a été favorable sans forte chaleur.
Sensations extrêmes au « Golden Driller ». Imaginez monter le long d’une tour à 69 mètres de hauteur et descendre à 90 km/heure….hou ça décoiffe !! debout ou assis, bien sanglés, le spectacle est grandiose.
La tête à l’envers au « Chercheurs d’or », ici aussi les bolides nous transportent à grande vitesse, chute vertigineuse, looping, aïe aïe aïe !
L’île aux pieuvres, les bateaux pirates et tous les autres manèges nous ont fait passer une journée mémorable.
Jeudi 11 juillet, 45 enfants, 7 animatrices sont partis, sous un ciel mitigé, à la rencontre d’animaux étonnants, tout doux, pas du tout irascibles ni cracheurs comme on a tendance à le croire…..si bien sûr….on respecte l’animal. Ces animaux nous viennent d’un pays lointain et se sont bien acclimatés en Franche Comté….ce sont …. Les lamas et les alpagas de la famille des camélidés.
Ceux-ci particulièrement habitués aux conditions de vie difficiles (peu de nourriture, terres arides), se contentent de peu et sont efficaces au désherbage des ronces (bouche adaptée), et autres plantes.
Patricia, la propriétaire des lieux nous a donné beaucoup de renseignements, notamment le nom des bébés : ce sont des « cria », le mâle reproducteur « macho » pas de nom précis pour la femelle.
Visite des enclos, nourrissage des animaux (granulés dans la main) et balade en tracteur.
Un pique-nique vivement apprécié nous a redonné des forces pour le retour au centre.
Le voyage en Amérique du Nord et Amérique du Sud a duré 3 semaines, de nombreux peuples rencontrés, des cultures différentes, les enfants ont découvert des musiques, des costumes….les cowboys, les indiens, les péruviens….Un montage de scénettes sonores a été réalisé grâce à Mélanie et Fanny. Les familles intéressées pourront fournir une clé usb à la rentrée de septembre.
-----------------------------------------------
Ce jeudi 18 avril, il fait beau et nous partons à 08h30 avec nos sacs à dos en compagnie de 35 enfants venus découvrir les …..insectes !! Petites bestioles que tout le monde déteste et n’a pas envie de voir se promener sur nous ou notre proche entourage.
Pas de panique, celles-ci se se trouvent dans des terrariums parfaitement hermétiques….bon pas toujours car certain (c’est un phasme) se promène, ce n’est pas le plus rapide heureusement, il n’a pas de longues dents, ni de dard, juste de grannnndes pattes et de lonnnngues antennes. Après la visite des terrariums contenant de grosses migales, des fourmis, et bien d’autres, nous découvrons la vie d’une petite abeille appelée Méliphéra. Celle-ci a une vie courte mais bien remplie puisque 2 mois après sa naissance, après avoir fait le ménage, joué les nourrices, et accompli de nombreuses tâches, Méliphéra deviendra une abeille butineuse et vivra de belles aventures en dehors de la ruche.
Après un pique-nique bien mérité, le soleil toujours au rendez-vous nous a permis de profiter d’une aire de jeux avant de rentrer goûter et retrouver les familles. Voici quelques souvenirs de cette journée.
-----------------------------------------------
Jeux au plateau sportif, pâtisseries japonaises (roulé et cheesecake),
spectacle de théâtre kamishibai retraçant l’histoire de Ponio sur la falaise.